vendredi 24 octobre 2014

3/8

Régime : décryptage du menu


Le citron, alcalin malgré son goût acide, neutralise l'excès d'acidité, source de fatigue, accumulé dans l'organisme et encore renforcé par les protéines des repas. Et on s'abreuve  dès le matin en vitamine C tonifiante.
Au petit-déjeuner, les glucides lents à glyx bas distillent sur plusieurs heures l'énergie optimum, grâce à leur lent passage dans le sang. Zéro faim, zéro stockage gras et dynamisme à la clé. Pain au levain plutôt qu'à la levure, car ses enzymes préservent l'intégrité du magnésium anti-fatigue qu'il contient.
Le fructose des deux fruits à glyx bas offre un coup de fouet vitalisant. En conséquence pas de coup de pompe en retour de bâton : leurs fibres, leur gras végétal et leurs vitamines freinent l'absorption de l'insuline. Indispensable, car le sucre est le seul carburant du cerveau, à hauteur d'un sucre par heure.
L'acide aminé tyrosine des protéines se métamorphose dans le cerveau en dopamine, le neuromédiateur qui dope la vigueur et coupe la faim (prouvé par l'Inserm). De plus, les protéines déchaînent la dégradation des graisses qui libère de l'acétone au double effet excitant et, là encore, coupe-faim. Leur assimilation grille 30 % de calories. Enfin, les protéines assèchent les tissus pour faire disparaître toute sensation de lourdeur due à la rétention d'eau.
Les légumes et crudités augmentent la satiété, on peut manger plus, sans augmenter les calories, en faisant le plein de minéraux et de vitamines, notamment la C. « Sachant que, dans le menu, la vitamine C des poivrons, des brocolis et du jus de citron majore l'absorption du fer des crevettes et du boeuf », décrypte le Dr Cohen, nutritionniste.
Le fer consolide nos forces : il alimente les globules rouges, lesquels acheminent l'oxygène dans les cellules pour produire de l'énergie. Les fibres végétales régularisent, par ailleurs, les transits paresseux, source d'épuisement et de mauvaise élimination.
Le fruit du goûter dope le taux de sérotonine, le neuromédiateur en charge de la régulation des émotions et du bien-être. Ses glucides permettent au tryptophane, un acide aminé tapi dans les protéines, de passer jusqu'au cerveau où il est converti en sérotonine.
Les lipides assurent le quota vital en acides gras essentiels pour les cellules. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire